FreeBSD

Afin de compiler Gambas sur FreeBSD, vous devez installer les paquets de développement nécessaire.

Pour ce tutoriel, j'utilise les paquets pré-compilés, mais vous pouvez utiliser les ports de FreeBSD si vous préférez bien sur :-) .

Voici la liste des paquets :

# pkg_add -r autoconf268 automake111 libtool libffi bzip2 unixODBC mysql55-client postgresql91-client sqlite2 sqlite3 libXtst gtk20 librsvg2 cairo gdk-pixbuf imlib imlib2 curl pcre poppler qt4 qt4-moc sdl sdl_ttf sdl_mixer sdl_image libGL libGLU glew libv4l v4l_compat libxml2 libxslt

Une fois que vous avez installé ces paquets, vous pouvez créer un répertoire pour récupérer une copie de la branche de développement. Par exemple dans votre home/ :

$ mkdir trunk
$ svn checkout https://gambas.svn.sourceforge.net/svnroot/gambas/gambas/trunk/

Ensuite, vous pouvez compiler le code source de Gambas:

$ ./reconf-all
$ ./configure
$ make
# make install

Notez que vous pourriez obtenir des problèmes au moment de la compilation à cause de certaines variables d'environnement.
En effet, si vous obtenez une erreur sur des options de l'édition de liens, n'oubliez pas de vérifier si vous avez bien la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH déclarée sur votre système FreeBSD.
La valeur de cette variable doit contenir: /usr/local/lib

Seconde chose, sur les systèmes *BSD, les en-têtes pour OpenGL sont placées dans /usr/X11R6/include .
Donc encore une fois, n'oubliez pas d'ajouter ce chemin dans la variable d'environnement CPATH sur votre système FreeBSD. Sinon vous ne pouvez pas compiler le composant gb.qt4.opengl et tous les autres qui sont concernés.